Configuration de routes statiques

Configuration de routes statiques


Cette section décrit les étapes de configuration des routes statiques et donne un exemple de réseau simple pour lequel des routes statiques peuvent être configurées.

Pour configurer des routes statiques, procédez comme suit: 

Étape 1: Déterminez tous les préfixes, masques et adresses désirés. Les adresses peuvent être soit une adresse locale, soit une adresse de saut suivant qui mène à l’adresse désirée.

Étape 2: Passez en mode de configuration globale.

Étape 3: Tapez la commande ip route avec une adresse de destination et un masque de sous-réseau, suivis de la passerelle correspondante de l’étape 1. 

L’inclusion d’une distance administrative est facultative.

Étape 4: Répétez l’étape 3 pour autant de réseaux de destination que définis à l’étape 1.

Étape 5: Quittez le mode de configuration globale.

Étape 6: Enregistrez la configuration courante en mémoire NVRAM en utilisant la commande copy running-config startup-config.

Le réseau de l’exemple est une configuration simple comportant trois routeurs. Hoboken doit être configuré de façon à pouvoir atteindre le réseau 172.16.1.0 et le réseau 172.16.5.0. Ces deux réseaux possèdent un masque de sous-réseau
255.255.255.0.


Les paquets dont le réseau de destination est 172.16.1.0 doivent être acheminés vers Sterling et ceux dont l’adresse de destination est 172.16.5.0 doivent être routés vers Waycross. 

Vous pouvez configurer des routes statiques pour accomplir cette tâche.

Les deux routes statiques seront d’abord configurées pour utiliser une interface locale comme passerelle vers les réseaux de destination. 

Comme l’adresse administrative n’a pas été spécifiée, elle prendra la valeur 1 par défaut quand la route est installée dans la table de routage.




Les deux mêmes routes statiques peuvent également être configurées à l’aide d’une adresse du saut suivant comme passerelle. 

La première route vers le réseau 172.16.1.0 possède une passerelle 172.16.2.1. 
La deuxième route vers le réseau 172.16.5.0 a une passerelle 172.16.4.2. 

Puisque la distance administrative n’a pas été spécifiée, elle a par défaut la valeur


Comments

Popular posts from this blog

Réseaux métropolitains (MAN)

Champs des trames Ethernet

Espacement intertrame et réémission temporisée